Accueil


LA JUSTICE ET L'ADMINISTRATION


  

Bucher
Des bûchers étaient dressés à l'endroit du gibet (voir gibet).
D'après les archives communales (die Festung von Benfeld page 48) :
en 1587 : 30 pfunds, 18 schillings et 1 pfennig ont été dépensés par l'incarcération et l'exécution d'Anna, la vieille sage-femme et socière, brûlée le 23 octobre.
en 1605 : 32 pfunds, 12 schillings et 4 pfennigs dépensés à l'occasion de l'exécution sur un bîucher de la malfaisante et socrière Madeleine Zimmermann de St Marie aux Mines
Antoine Kipp dans son article "les sorcières de Matzenheim en 1630" (annuaire de la socièté d'histoire des quatre cantons de 1998) nous apprend que 61 sorcières et 6 sorciers ont été exécutés sur un bûcher à Benfeld entre 1629 et 1631.


Carcan
Le Carcan (Halseisen)
A l'angle Sud-Ouest de l'hôtel de ville il y a des traces d'anciens scellement dans la pierre de taille. D'après Eugene Dischert (die Festung von Benfeld page 27) ce serait les traces de fixation des anciens anneaux d'attache du carcan (Halseisen).
" le mercredi, jour de marché, les voleurs étaient exposés à cet endroit. D’abord, le bourreau qui était aussi équarisseur, promenait les voleurs à travers la ville avec le carcan (= Geige) autour du cou. Ensuite il les attachait à l’anneau de cou fixé au coin de l’hôtel de ville. Les voleurs étaient alors exposé pendant plusieurs heures à la moquerie des chalands"


Bornes de délimitation du ban

Historique des bornes de délimitation du ban posées dans les années 1558, 1567 et 1574
Lire la suite


Gibet Sur le plan de la forteresse de 1632 paru dans Theathrum Europea paru en 1738 un détail nous indique l'emplacement de 2 gibets et d'une roue.
L'emplacement était appelé Hochgericht (lieu d'éxécution de la haute justice) se trouvait le long de la route menant à Strasbourg en limite du ban de la commune de Sand.
Des buchers y étaient aussi dressés (voir die Festung von Bennfeld pages 179 et 215).
Des fouilles préventives en 2022 sont venus confimer l'emplacement par la découverte de 15 sépultures regroupant 18 individus dont deux ont été décapités.Des trous de potence ont également été decouverts.
Lire la suite


Organigramme de la ville Organigramme de la ville de Benfeld en en 1557 (selon le livre une petite ville épiscopale autrefois de Théodore Nartz)

Roue

Sur la reproduction du Hochgericht (voir gibet) figure également une représentation de la roue.
Le livres des comptes de l’année 1632 (Archives de la commune  nous apprend que 3 Pfund (livres) ont été dépensés pour Jerk Pirringers qui a été soumis au supplice de la roue (gerädert) pour avoir abattu un habitant de Huttenheim près de la porte haute. (Source : die Festung von Benfeld page 48).
Certaines dépouilles découvertes lors des fouilles de 2022 avaient les femurs brisés ou le corps complètement décharné et ont donc été exécutés par la supplice de la roue.


Trempage

Dans un ancien bras de l'Ill entre la Flasbruck (pont du lin, premier pont à la sortie de Benfeld vers le Zoll) et le pont du Zoll, qui n'existe plus, on "trempait" les filles de moeurs trop légères ou les commères (Napoleon Nickles, Helvetus et ses environs page 7).
Nommée "ducking stool"en angalis, cette torture consistait à lever et à baisser une chaise sur laquelle était assise la femme autant de fois qu'il le fallait pour "refroidir sa chaleur". Parfois, la torturée mourrait..Le moyen-âge, quelle douce époque (d'après François Maximilien Misson).