Retour
La ville de Benfeld est prise et mise à sac par les troupes du duc de Wurtemberg


Source : Adam Walther Strobel (1792-1850) - vaterländische Geschichte des Elsasses – histoires patriotiques de l'Alsace, paru en 1841 - tome II, page 181 et 185.
En 1324 (le 7 décembre), le comte Ulrich de Wurtemberg a racheté la seigneurie territoriale des frères Walter IV et Burkhard II de Horburg, sans descendants, et a immédiatement occupé la petite ville de Zellenberg et son château qui en faisait partie, et cela bien qu’ils eussent été donnés en gage au chapitre de Strasbourg depuis 1252. À l'instigation de l’évêque Berthold de Bucheck, il dut s'en retirer en 1329, ce qui l’amena à se venger. En 1331, ce même évêque séjournant à Benfeld se rendit un jour à cheval à Molsheim. De Wurtemberg, qui avait appris que Berthold voulait quitter Benfeld et pensant qu'il n'irait pas à Strasbourg, organisa une embuscade près de la forteresse de Benfeld avec 200 hommes armés. Après avoir attendu en vain pendant un certain temps, il envoya quatre de ses hommes pour aller aux renseignements. Ceux-ci se sont approchés des portes de la place et les ont trouvés ouvertes et non gardées : car tous les bourgeois s'étaient rassemblés sous la halle pour délibérer des affaires de la commune. L'un des éclaireurs s’en est rapidement retourné et a demandé à un groupe de 20 hommes parmi les assaillants de le suivre. Puis, ils ont pénétré dans Benfeld ensemble et se sont battus avec les bourgeois jusqu'à ce que le reste de leur troupe les rejoigne. Dès qu’ils ont pris l’avantage ils ont chassé tous les habitants hors de la ville et l’ont occupé en maîtres pendant 4 semaines.

Autre source : L’histoire de Bernard Hertzog, (Chronicon Alsatiae - Edelsasser Cronick paru en 1592) Bernhard Hertzog :
En l'an 1331, lorsque Mgr. Berthold était en conflit privée avec Ulrich de Würtemberg, Mgr. Berthold se rendit un jour à cheval de sa ville de Benfeld à Molsheim. Le comte de Wurtemberg pensant que l'évêque voulait aller à Strasbourg l’attendit sur la route pour lui tendre une embuscade. Il a envoyé deux éclaireurs à la porte de Benfeld. Ceux-ci n'ont vu personne, car les Benfeldois étaient tous rassemblés sous la halle ou l’hôtel de ville afin de tenir conseil ; alors les deux annoncèrent aux autres qu'il n'y avait personne aux portes et que celle-ci étaient ouvertes. De Wurtemberg avec ses gens accoururent dans la place et y chassèrent les habitants. Ils y prirent tout ce qu’ils y trouvèrent, occupèrent la petite place pendant plusieurs semaines et finalement la rendirent à l'évêque.